Plus de 1100 fonds disponibles pour les organismes à but non lucratif canadiens

L’une des activités les plus importantes pour les organismes à but non lucratif et de bienfaisance est l’obtention de fonds pour financer leurs activités, mais un trop grand nombre de ceux-ci se plaignent de faire des demandes aux mêmes programmes année après année. De nouvelles données provenant du Portail du financement révèlent que ces organismes devraient envisager d’élargir leurs horizons puisque les gouvernements et les bailleurs de fonds privés à travers le Canada n’offrent pas moins de 1100 différentes sources de financement pour ce secteur.

Dans l’ensemble, les organismes canadiens sans but lucratif et de bienfaisance tirent leur financement de quatre sources différentes : le gouvernement, les dons, les revenus et les dons des entreprises. En 2003, il est estimé que les organismes sans but lucratif à travers le Canada ont déclaré des revenus d’environ 11,6 millions de dollars.

Le financement gouvernemental est une importante source de soutien financier pour les organismes sans but lucratif. Cette source de financement compte pour 45 % des recettes totales des organismes sans but lucratif en Ontario, et ce chiffre monte à près de 60 % au Québec, selon Imagine Canada.

Afin d’améliorer la sensibilisation aux différentes sources de financement fédérales, provinciales et municipales, ainsi qu’aux différentes fondations caritatives, le Portail du financement a créé une base de données consultable web regroupant toutes ces sources à un seul endroit. Selon les dernières statistiques du Portail, les gouvernements à travers le Canada offrent plus de 1000 programmes de financement et de soutien à la disposition des organismes sans but lucratif, en plus de plus de 100 sources privées de financement spécifiquement rattachées au secteur.

Certaines de ces sources les plus reconnaissables de financement comprennent : la Fondation Trillium de l’Ontario, une agence gouvernementale disposant d’un budget annuel de 120 millions de dollars; l’Initiative jeunesse en STIM de FedDev Ontario qui vise à encourager les élèves à poursuivre des études dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques; et le programme Connexions Compétences de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, un programme qui aide les organisations qui assistent les jeunes confrontés à des obstacles à l’emploi.

Le Portail propose également des services pour aider les organismes sans but lucratif à travers le processus de demande. À noter que le Portail offre une consultation d’une heure pour déterminer les sources optimales de financement, ainsi que le service Évaluez, à travers lequel les experts du Portail révisent les brouillons de demande avant qu’ils soient soumis aux bailleurs de fonds.

L’assistance d’un expert peut être utile pour fournir une nouvelle perspective sur toute demande de financement. Une des erreurs les plus fréquemment commises par les candidats provenant des organismes à but non lucratif et observée par les experts du Portail est de ne pas parvenir à créer un tableau clair des objectifs de l’organisation et comment ils utiliseront concrètement les fonds. Les experts du Portail peuvent également aider les candidats à compléter leur demande avec un budget soigneusement examiné.

Les efforts du Portail pour construire un portail à guichet unique pour aider les entreprises canadiennes, les organismes à but non lucratif et les universités à trouver du financement sont soutenus par Georgina Steinsky-Schwartz, présidente du Conseil consultatif du Portail et ancienne directrice générale d’Imagine Canada.

« Tout au long de ma carrière dans le secteur public, l’on a toujours parlé d’un portail à guichet unique pour toutes les sources de financement relevant de l’innovation et de la charité », a dit Mme Steinsky-Schwartz. « Le Portail du financement a enfin été réalisé ».

Fundingportal

Fundingportal leverages innovation to help businesses, nonprofits, and municipalities like yours to get grants and funding.

Read Previous

Over 1,100 funds available for Canadian non-profit sector

Read Next

Government grants & contributions – ON – Week of Dec. 17

coding4pro honey homes
//